Chaque année, à la suite d’un accident de la route, d’un accident domestique, d’un accident vasculaire cérébral, d’une anoxie cérébrale, …, de nombreuses familles se trouvent confrontées à la douloureuse situation de voir l’un de leurs proches tomber dans le coma.

L’évolution de ce coma est variable. Elle se fera pour une partie des patients vers un état végétatif chronique (EVC) ou pauci-relationnel (EPR).

L’EPR ou état pauci-relationnel

correspond à un état de conscience très altérée mais qui autorise des capacités réelles de communication (relationnelles) et vérifiables par l’entourage immédiat (médical et/ou familial notamment).

L’EVC ou état végétatif chronique

représente l’évolution la plus défavorable ; elle se caractérise par la disparition complète des possibilités relationnelles et par la persistance des fonctions végétatives nécessaires à la vie (fonctions cardiaque, respiratoire, rénale, digestive…).

La prise en charge des patients EVC- EPR constitue pour la plupart des familles une charge très lourde qu’il est difficile d’assumer à domicile. C’est pourquoi la plupart de ces patients sont dirigés après une prise en charge en rééducation de post-réanimation vers une unité dédiée d’hospitalisation au long cours appelée unité de proximité EVC-EPR.

Notre unité au CMGR

Composée de 8 lits au premier étage, elle dispose d’une équipe formée au service de la personne et de ses proches.

Un lieu de vie est également pensé pour les soins :

Un espace est aménagé pour les proches :

  • Salon des familles
  • Heures de visite personnalisées
  • Rencontres régulières
  • Intervention de bénévoles
  • Activités spécifiques notamment la médiation animale, animations anniversaires…

Un projet de vie et de soin est défini pour chaque patient et une place importante est consacrée à la famille.