C’est en 1970 que Germaine REVEL, atteinte de la sclérose en plaques (SEP), décide de fonder un centre spécialisé dans cette maladie :

Germaine REVEL

« J’ai l’ambition de créer une maison qui nous accueille … »

Fruit d’un partenariat fort entre Germaine REVEL et les habitants de la commune de Saint-Maurice-sur-Dargoire, devenue par la suite, en raison de la fusion de communes, Chabanière, et du territoire, le Centre Médical Germaine REVEL ouvre ses portes en 1979 avec une capacité de 60 lits.

L’Association gestionnaire de l’établissement est nommée « Association des Amis de CHANTA-CORIO » (déclarée à la Préfecture du Rhône et ayant fait l’objet d’une publication au journal des associations le 5 août 1970 sous le n° 9 487); elle deviendra en 1991 l’ « Association Germaine REVEL » puis en 2022 Fondation Germaine REVEL avec la reconnaissance d’utilité publique.

Initialement conçu comme un lieu de vie, l’établissement devient un centre de rééducation reconnu pour sa compétence unique en France autour de la prise en charge de la sclérose en plaques.

C’est ainsi que successivement, de nombreux ajustements sont réalisés pour garantir la qualité des soins et répondre aux besoins des usagers :

Puis, le CMGR développe différents modes d’hospitalisation en SSR :

  • En 2014, création d’une unité de 8 lits d’hospitalisation de semaine.
  • En 2016, extension de 12 lits supplémentaires d’hospitalisation de semaine générant ainsi une unité de 20 lits.
  • En mai 2018, ouverture d’une unité d’hospitalisation à temps partiel de 4 places.
  • En février 2020, extension de 6 lits supplémentaires d’hospitalisation de semaine générant ainsi une unité d’hospitalisation de semaine de 26 lits.

En 2019, l’Association obtient l’autorisation de l’ARS de mettre en place à compter de 2020 :

En 2020, une SCI est créée à l’initiative de l’Association afin de gérer le Pavillon 1 destiné à abriter des activités de professionnels libéraux du secteur de la santé (dentiste, médecins, orthophoniste, infirmier, psychologue et ostéopathes).