La démarche qualité a toujours été un axe fort de la politique du Centre Médical Germaine REVEL.

Un projet Qualité, Gestion des Risques et Communication est intégré au Projet d’Etablissement du CMGR.

En appui des différents projets de l’établissement, le projet qualité-gestion des risques se décline au travers des 8 axes de la Politique :

  1. Déployer une politique qualité-gestion des risques et de développement durable
  2. Ecouter les usagers
  3. Etre acteur de la démarche qualité et gestion des risques
  4. Evaluer les pratiques professionnelles
  5. Utiliser les documents
  6. Analyser les risques
  7. Mettre en œuvre le plan d’action qualité-GDR consolidé
  8. Progresser grâce aux indicateurs

La certification

La démarche de certification s’attache à l’évaluation des soins et des pratiques professionnelles. L’enjeu majeur est d’évaluer notre niveau de qualité de la prise en charge du patient.

Nous sommes fiers de vous annoncer que la Haute Autorité de Santé (HAS) a attribué au Centre Médical Germaine REVEL la note de A pour sa certification V2014.

Cette certification, obligatoire pour tous les établissements de santé, est décernée pour une durée de 6 ans pour ceux ayant obtenu la note maximale de A. Seuls 38 % des établissements de France obtiennent ce niveau de certification.

Cette note est à mettre en lien avec les résultats des Indicateurs pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IQSS) et la satisfaction de nos patients.

Pour tout savoir sur nos résultats de certification et nos indicateurs, un seul site :

Haute Autorité de Santé – CENTRE MEDICAL GERMAINE REVEL (has-sante.fr)

Droits et devoirs des usagers

La structure s’engage à respecter et faire valoir les droits de la charte des personnes hospitalisées et en retour les usagers doivent prendre en compte le règlement intérieur des usagers.

Les grands principes notamment ceux détaillés ci-dessous y sont inscrits :

Votre information personnelle

Les médecins qui vous prennent en charge lors de votre séjour vous informent sur votre état de santé, sur les investigations, traitements ou actions qui vous seront proposés, leur utilité, leur urgence éventuelle, leurs conséquences ainsi que les risques fréquents ou normalement prévisibles (loi du 4 mars 2002).

Désignation de votre personne de confiance

Cette personne, en qui vous avez toute confiance, peut vous accompagner tout au long de votre prise en charge et vous aider dans votre prise de décision. En cas d’incapacité à vous exprimer, elle pourra témoigner de l’expression de votre volonté.

Il vous est demandé de désigner une personne de confiance et d’envoyer le formulairavant votre arrivée signé de votre personne de confiance et de vous-même.

Rédaction de vos « Directives anticipées »

Ecrites, rédigées par le patient par lesquelles il fait connaître ses désirs quant aux questions relatives à la fin de vie, en particulier l’arrêt et/ou à la limitation des traitements. Votre médecin référent vous délivrera les informations nécessaires à votre arrivée.

Accès au dossier patient

L’ensemble des soins et examens dont vous bénéficiez lors du séjour sont consignés dans un dossier patient et vous avez le droit d’accès direct à votre dossier médical.

Vous pouvez en faire la demande écrite en joignant des documents obligatoires copie par vos soins ou par l’intermédiaire d’un médecin que vous aurez désigné. A votre convenance, vous pourrez consulter votre dossier, soit sur place en présence d’un médecin, soit demander des copies qui vous seront transmises à vos frais par courrier postal.                                                                                         Pour en savoir plus, merci de prendre connaissance de ce dépliant.

La satisfaction des usagers

Un questionnaire de satisfaction est remis à chaque usager au moment de sa sortie dans le but de recueillir son avis en ce qui concerne la qualité du séjour.

Chaque questionnaire de satisfaction complété nous aide à améliorer la qualité de prise en charge des patients. Vous trouverez ci-dessous les derniers résultats de ces enquêtes, affichés dans l’établissement.

Votre avis nous intéresse

En vertu de l’article R.1112-79 à R.1112-94 du Code de la Santé Publique, si vous souhaitez nous faire part de votre avis, vous pouvez vous rapprocher du chef de service concerné par la thématique.

Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez demander à rencontrer la personne chargée de la relation avec les usagers, auprès des agents d’accueil ou de la cadre de santé. Elle fera le lien avec la Commission Des Usagers (CDU).

Vous pouvez également adresser un courrier à la direction de l’établissement.

Dans tous les cas, votre réclamation sera traitée selon les modalités réglementaires.

La commission des usagers (CDU)

La loi du 26 janvier 2016 a institué la commission des usagers (CDU). Ce dispositif a été complété et renforcé par le décret n°2016-726 du 1er juin 2016. Cette commission veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches. Elle a pour missions de :

Pour saisir la CDU :

  • Par courrier remis à la Direction directement ou à l’adresse suivante :

Centre Médical Germaine REVEL
Xavier BOURDIN
Président de la CDU
707 route de la Condamine-St Maurice sur Dargoire-69440  CHABANIERE

  • Par voie orale en rencontrant la Personne Chargée des Relations avec les Usagers, interlocuteur privilégié.