A l’occasion de la transformation de l’Association en Fondation reconnue d’utilité publique en 2022, une nouvelle gouvernance a été mise en place et a permis de développer des synergies et des partenariats ainsi que d’accroître son expertise.
Le Conseil d’administration est composé de 15 membres répartis en 4 collèges :
- Collège des fondateurs : Mme BERTRIX-VEZA, Mme SURREL, M. VOLTA, M. FREZET, M. KAMZOL
- Collège des partenaires institutionnels : Association Geneviève Champsaur représentée par M. MULA, Association France Parkinson représentée par Mme GACHET, Association française des sclérosés en plaques (AFSEP) représentée par Mme NOUVET-GIRE, Association Handisport lyonnais représentée par M. DUCOEUR
- Collège des personnalités qualifiées : Me DELSOL, notaire, M. le Prof. HONNORAT, neuro-oncologue, Me GRANDGUILLOTTE, avocat spécialiste en droit du dommage corporel, M. GARCIA, chef d’entreprise, Mme CHAMBRE-FOA, directrice de projets
- Représentant des services de la Fondation : Mme ANGE, représentante des usagers au sein de la Commission des usagers du CMGR
Participent également aux réunions du Conseil d’administration un Commissaire du Gouvernement, désigné par le ministre de l’intérieur après avis du ministre chargé de la santé et du ministre chargé de la cohésion sociale, et le Directeur Général de la Fondation.
Le Conseil d’administration a élu en son sein un bureau comprenant 5 membres dont Mme Bernadette BERTRIX-VEZA, la Présidente.
Le Conseil d’administration définit les orientations stratégiques de la Fondation et veille au respect des valeurs fondamentales et du projet institutionnel. Il s’implique également au quotidien pour favoriser la confiance et l’engagement de toutes les parties prenantes et permettre à la Fondation de se distinguer par son niveau d’excellence et sa gestion exemplaire.
L’ambition du Conseil d’administration est d’accompagner le développement de la Fondation avec des projets stratégiques tels que :
- le développement des actions sociales et médico-sociales ;
- la multiplication de l’intégration de nouveaux partenaires et synergies ;
- l’apport d’expertises nouvelles.
Quelques mots sur Madame Bernadette BERTRIX-VEZA, la Présidente
Son engagement a toujours était son leitmotiv. Il s’est exprimé à la fois par son activité professionnelle et par son parcours citoyen.
Son action en faveur des personnes vulnérables et fragiles s’est concrétisée par :
- La création de 2 établissements sociaux et médico sociaux pour personnes âgées, qu’elle a dirigé pendant 20 ans.
- L’ouverture d’une structure d’accueil pour personnes handicapées mentales vieillissantes unique en France.
- La nomination en tant que Directrice Générale d’Exploitation, en charge de la stratégie et du développement puis Directrice de la Déontologie au sein du groupe de résidence pour séniors « Les Jardins d’Arcadie ».
Parallèlement, elle s’est distinguée par une vie citoyenne active, au profit de la ville de Lyon :
- Elue à la ville de Lyon de 1983 à 2014.
- Adjointe aux relations sociales et syndicales auprès du Maire de Lyon, M. Raymond BARRE.
- Conseillère Communautaire du Grand Lyon et Conseillère de la région Rhône-Alpes.
- Récompensée de l’Ordre National du Mérite, en 2012, pour ses actes de dévouement, sa générosité et son humanisme.
Aujourd’hui, Madame BERTRIX-VEZA met son expérience et son éthique au profit de la Fondation.