À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, plongez dans l’univers intime et puissant de la photographe Aline JOLY-GIRAULT à travers son exposition « Portraits de Femmes ».
Dès le 8 mars 2025, et jusqu’au 21 mars 2025, le bâtiment A accueillera cette série de photographies saisissantes, immersion intime et artistique capturant la féminité dans toute sa complexité.
Entre ombre et lumière, force et vulnérabilité.
Chaque portrait révèle une histoire, un instant figé où l’image devient un moyen de se redécouvrir. Né d’un partage entre photographe et modèle, ce projet explore l’expression de soi et la puissance des émotions.
Aline JOLY-GIRAULT, photographe de l’intime :
Passionnée par l’humain, Aline JOLY-GIRAULT capte la beauté brute et l’authenticité de ses sujets. Son travail oscille entre art et introspection, offrant un regard sensible sur la représentation de soi.
« Je suis née à Oullins au printemps 1985, curieuse et attentive, je me suis mise à contempler la vie, à capter dans l’instant l’impalpable, mon attrait pour la photographie s’est naturellement exprimé. Puis j’ai décidé d’observer et d’écouter l’humain…d’en faire mon métier. C’est ainsi que s’est construit ce délicat équilibre entre art et histoire de vie, entre psychologie et photographie. Psychologue sensible à l’art, je vous propose des portraits de femmes qui racontent la femme. Pour moi l’image est un vecteur de sens qui met en relation deux sujets, ici, le modèle et le photographe. Dans un contexte de vie en transition, ces femmes nous témoignent avec authenticité du changement, de ce qu’elles vivent…là au creux de leurs chairs. Cette série photographique vous propose d’être à la fois le témoin de ces changements mais également le miroir ; ce miroir dans lequel chacun peut se reconnaître.
Du trait à la forme
Du corps à la photographie
De la lettre aux mots
De l’être aux maux
De la liberté aux ailes
D’elles à la femme
Art-Line, Aline Joly-Giraut »

